Les mouvements dissidents du Christianisme avant la naissance du protestantisme

Une large et rapide perspective de l’histoire des « protestants avant le Protestantisme », depuis les premières « hérésies » au dogme catholique (Arianisme, Nestorianisme au 4ème siècle) à travers les Cathares, Bogomils et Vaudois (10-12èmes siècles), jusqu’à Luther, Calvin & le Protestantisme au 16ème siècle.

Description

Notre conférencier, Bernard Croissant, nous proposera un survol des différents mouvements religieux chrétiens et présentera ceux considérés comme pré-réformateurs (Vaudois, Lollards, Hussites).

Né à Nancy en 1947, Bernard Croissant fut pasteur de l’Eglise Réformée de France, dans différentes paroisses de France. Dès 1994, il est également aumônier militaire avec de nombreuses affectations (Gendarmerie Nationale, Forces armées de Nouvelle Calédonie, Forces Interarmées des Régions Sud et Sud-est, Opérations Extérieures – OPEX – en ex-Yougoslavie et en Côte d’Ivoire, et dès 2011, aumônier de la réserve citoyenne). De 2013 à 2017, il est Chargé de mission auprès de l’Église protestante de Bangui (RCA).

Maintenant à la retraite, Bernard Croissant est président de la Société du Musée du Protestantisme dauphinois à Poët-Laval dans la Drôme.