Le 18 juin est une date commémorée dans de nombreux pays car elle symbolise celles et ceux qui ont su dire non à l’occupation nazie et à la collaboration au régime du Maréchal Pétain. Le général De Gaulle, par l’appel londonien du 18 juin 1940, a donné l’impulsion nécessaire et indispensable à la Libération qui surviendra 5 années plus tard. Notre commune a participé, modestement certes, mais courageusement, à ce combat. « HistoireS Autrement’ et l’Association commémorative de l’appel du 18 juin vont rendre hommage aux résistantes et résistants de notre cité.
Hommages seront rendus :
- Un film de Gautier Isambert de 17 mn : rencontres entre Marthe Mille et les collégiens du collège Glanum – Marthe Mille était résistante et fille du chef de la résistance locale : Casimir Mathieu.
- Un documentaire de 25 mn réalisé par Anthony Giacchino qui a obtenu l’Oscar du court métrage en 2021 : Marie-Catherine Collette ancienne résistante.
- A un Saint-Rémois, le général Jaume qui, commandant en 1940, fut condamné à mort par Vichy – comme le général De Gaulle d’ailleurs – pour avoir rejoint les forces françaises libres en Angleterre.
- Aux 11 martyrs du quartier de la Galine qui furent sauvagement assassinés, en 1944, par des français miliciens membres de la sinistre légion de Brandebourg.
- Aux 9 jeunes Saint-Rémois qui furent envoyés en déportation pour avoir soutenu la résistance locale. Mouvement qui comptait de nombreuses femmes.